International Trade Compliance & Sanctions : Les nouveaux enjeux de l’International Trade Compliance dans un monde en évolution rapide : Quels risques pour les entreprises exportatrices de biens et services ?
International Trade Compliance :
Les nouveaux enjeux de l’International Trade Compliance dans un monde en évolution rapide : Quels risques pour les entreprises exportatrices de biens et services ?
29 et 30 Septembre – Conférence – Paris – Jardin d’Acclimatation
Les enjeux de la compliance dans le commerce international sont nombreux et devenus prioritaires au cours des dernières années et des derniers mois.
La lutte contre la corruption, le blanchiment et le financement du terrorisme, la nécessité de prévenir la prolifération nucléaire, bactériologique et chimique et les sanctions économiques et embargos, souvent utilisées comme des instruments de domination politique, juridique et économique, et l’émergence rapide de technologies à double usage, ont rendu indispensable une prise en compte structurée et multifonctionnelle dans les entreprises exportatrices de biens, de technologies et de services.
Les entreprises se voient aujourd’hui devoir prendre en compte de nombreuses législations et réglementations en constante évolution et de les rendre opérationnelles dans leurs chaînes de valeur globalisées, pour maîtriser leurs risques réputationnels, financiers et pénaux et ceux de leurs dirigeants et hcollaborateurs.
C’est cette réalité complexe et mouvante, fortement perturbée par la crise sanitaire internationale présente, que cette conférence de l’Institut du Risque & de la Compliance souhaite mettre en perspective à travers la contribution de professionnels de l’import/export, de la compliance et des régulateurs.
Les thèmes abordés au cours de la conférence couvriront :
Prévention de la corruption à l’international
La lutte contre les financements illicites, en particulier la lutte contre le blanchiment et contre le financement du terrorisme
Export control et sanctions économiques : sanctions à l’encontre de la Russie, de l’Iran ; le projet de loi de contrôle des exportations chinois ; les contraintes pour le financement des transactions
Conformité « International Trade » : comment construire un programme de compliance ?