Recommandations aux Auteurs
Recommandations aux Auteurs
La revue de l’Institut du Risk & Compliance accueille et sollicite les contributions des professionnels et experts en matière de Compliance et de risque ainsi qu’aux étudiants dans son travail éditorial.
Que les textes soient commandés par la rédaction ou soumis spontanément pour publication, ils doivent être originaux, c’est-à-dire qu’ils ne doivent pas avoir été publiés dans une autre revue ni être en cours de proposition pour une autre publication. Il est également attendu que les auteurs ne fassent aucune publicité pour eux-mêmes, leur société, leur cabinet ou pour des tiers au sein de leurs articles.
La rédaction se réserve le droit de refuser un article pour des raisons propres à sa politique éditoriale et choisit la date de parution en conséquence.
Une rédaction de qualité
Pour qu’un article soit accepté pour publication, il doit être en adéquation avec l’orientation éditoriale de la revue et répondre à des critères de qualité précis, tels que :
• Texte en français.
• Aucune faute d’orthographe, de grammaire ou de conjugaison ne doit être présente. La Rédaction peut effectuer des corrections mineures lors de la relecture, mais si les erreurs sont trop nombreuses, l’article ne pourra être publié sans les corrections de l’auteur.
• Un titre précis et concis, en accord avec le sujet de l’article.
• Un résumé (chapeau) de 5 lignes maximum (300 à 500 signes espaces compris). Ce résumé doit mettre en avant de manière succincte les points essentiels du contenu, susciter l’intérêt pour la lecture de l’article, et ne doit être rédigé qu’une fois l’article terminé.
• Entre 4 et 10 mots-clés pour faciliter le référencement dans les bases de données.
• Les noms, prénoms complets, titres, fonctions, éventuellement le service, le lieu d’exercice du ou des auteurs, ainsi que leurs adresses complètes (ville, département) et adresses e-mail.
• L’utilisation fréquente d’intertitres correspondant au plan de l’article, à l’exception du début de l’article.
• Les références bibliographiques, limitées à moins de 10 pour un article court (1 à 2 pages de revue) et à moins de 25 pour un article long (4 pages ou plus). Ces références doivent être classées par ordre alphabétique figurant en fin d’article et présentées selon les normes ISO 690 (Cf. fin du document).